INFORMATIONS NATIONALES
Le Monde : Comment rendre une ville vraiment cyclable ?
Le Monde Diplomatique - février 2020
Comment le vélo redessine la ville
Le vélo à Copenhague
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/copenhague-le-paradis-des-velos-41338907.html
Portée par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Vélo’s Cool est une opération totalement gratuite qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens des établissements de Lunéville et qui résident à moins de 3 kilomètres de leur établissement. Elle vise à encourager les mobilités urbaines douces et à doter chaque élève qui le souhaite d’un vélo haut de gamme pour ses trajets quotidiens. L’opération accompagne les jeunes cyclistes en proposant une formation, les dote d’un pack de sécurité incluant un casque, un antivol, un brassard ou un gilet réfléchissant et une cape de pluie et tient à disposition des élèves une hotline permettant l'intervention rapide, sur site, de mécaniciens.
152 projets retenus pour cofinancer avec les collectivités des infrastructures.
Beauvais ne fait pas parti des lauréats...
Cliquer sur l'image pour accéder à l'article du Figaro.
Entre 15.000 et 25.000 manifestants ont réclamé une «révolution des transports». D'autres actions contre le salon automobile à Francfort sont prévues
Cliquer sur l'image pour accéder à l'article du Figaro.
Si vous n'avez pas le temps de passer, il vous reste l'option numérique en cliquant:
https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite
Avec plus de 113 000 réponses, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe.
Cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ses partenaires ont lancé cette année le premier Baromètre des villes cyclables : “Parlons Vélo”. Les 113 009 réponses obtenues montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo, qui doivent être fortement améliorées. La Poste par l’intermédiaire de sa structure écomobilité « Bemobi » soutient ce baromètre qui vient enrichir la connaissance des enjeux de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire national.
Les Assises de la mobilité doivent être l’occasion d’assumer la rupture avec la politique du tout-voiture. L’ampleur de la contribution citoyenne portée par la FUB montre que la « solution vélo » a le potentiel pour améliorer concrètement le quotidien des Françaises et des Français. L’État doit permettre à tous de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité : un véritable Plan Vélo, sincère et financé, doit être inclus dans la future loi de mobilité.
Notes :
1 Dans le cadre des Assises de la mobilité, la FUB a déposé un cahier d’acteurs comprenant 26 propositions pour une France Cyclable.
2 Propositions n°1, 3, 4, 8 et 9 du cahier d’acteurs de la FUB
3 Propositions 13, 15 et 17 du cahier d’acteurs de la FUB
4 Propositions 16 et 19 du cahier d’acteurs de la FUB
(février 2017)
Vellovaque a toujours dit qu'une des solutions cyclistes pour contourner la difficulté d'aller et venir à vélo dans nos quartiers Saint-Jean et Argentine, perchés mais pas trop sur les coteaux du centre ville, c'était le vélo électrique.
Et bien voilà, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement vient d'annoncer la création d'un dispositif d'aide à l'achat d'un vélo électrique : 20 % du prix d'achat dans la limite de 200€. Cette disposition marque une étape importante pour la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement à part entière et comme solution de mobilité durable.
(lire la suite de l'article de la FUB à ce propos)
(décembre 2015)
L'indemnité kilométrique vélo sera finalement plafonnée et facultative... les indemnités seront plafonnées à 200 euros par an... du pas sérieux en pleine COP21 !
lire la suite 'article de "20 minutes"